Kuonen Stores SA habille sa flotte

Après les nettoyages de printemps, rien de tel que de refaire son habillage publicitaire pour apparaître sous son meilleur jour à l’entrée de l’été. C’est la démarche engagée par l’entreprise familiale Kuonen Stores SA basée à Lutry et active depuis 39 ans. A l’occasion de l’acquisition en juin 2023 d’un nouveau véhicule, un Renault Trafic, la direction en a profité pour envisager un habillage publicitaire complet de sa flotte de véhicules. Ce client nous a été confié par notre partenaire communication, l’agence Pointcom à Noville.

MMpromotion publicitaire a donc pris en main le dossier, depuis la conception des maquettes jusqu’à la livraison des véhicules terminés.

Les maquettes sont réalisées sur ordinateur sur la base de la charte graphique du client.

Première étape : sur la base de la charte graphique de Kuonen Stores, notre réalisateur publicitaire a imaginé sur ordinateur une première maquette d’intégration des visuels sur les véhicules : un Renault Trafic, un Dacia Dokker et une Mercredes. Par le biais de notre partenaire, les projets ont pu être présentés au client. Après deux allers-retours pour concevoir quelques petites corrections, une validation est tombée. Il faut dire que le travail a été grandement facilité par le client, qui a pris la peine de nous faire parvenir des photos et des mesures des espaces qui devront accueillir les visuels.

Kuonen Stores SA bénéficie d’un logotype explicite, marquant et très identifiable. Il était dès lors évident que sa position sur les véhicules puisse être bien mise en valeur. Le design de chaque véhicule est respecté dans l’élaboration des maquettes. Un enjeu résidait toutefois dans l’intégration des lignes horizontales du logotype, symbolisant les stores à lamelles. Il a donc été décidé de jouer avec ces formes et de les marier avec les lignes naturelles des véhicules. En lien avec leur réalisation, leur épaisseur a dû faire l’objet d’une attention toute particulière.

Avec toute la précaution nécessaire, les appliques sont préparées en amont dans notre atelier.

Une fois les maquettes validées par le client, démarre l’étape de la production. Nos machines ont ainsi pu se mettre en route pour découper et imprimer les autocollants qui seront posés.

Le dépouillage est une opération méticuleuse; aucune lettre ne doit manquer à l’appel…

Une fois l’autocollant découpé au plotter, le réalisateur publicitaire ôte l’excédant d’autocollant pour révéler les formes et les lettrages. A noter que le Dacia Dokker verra son habillage arrière muni d’un autocollant micro-perforé « window » et laminé permettant au conducteur de voir au travers tout en offrant une belle esthétique au logo.

Notre machine imprime le logotype de Kuonen Stores SA sur de l’autocollant « window ».

Notre réalisateur publicitaire étant fin prêt, il a fallu définir un jour de beau temps pour organiser la séance de pose directement sur place à Lutry. C’est le vendredi 23 juin 2023 qui a été choisi. Sur la base de véhicules préalablement lavés par leur propriétaire, notre réalisateur a pu initier son méticuleux travail de pose à raison d’un véhicule par demi-journée, histoire de ne pas mobiliser toute la flotte au même moment et d’ainsi nuire le moins possible à la bonne marche de Kuonen Stores SA.

Le Dacia Dokker avant son habillage publicitaire.

En premier lieu, le véhicule subit un dégraissage qui garantira la bonne tenue aux adhésifs. Les appliques préalablement préparées en atelier sont ensuite positionnées sur les emplacements définis sur la maquette. Quelques bouts de ruban adhésif ou des aimants permettent de stabiliser le tout. Ensuite, le réalisateur utilise les techniques adéquates – selon le type d’autocollant – pour l’application.

Le Dacia Dokker après la pose de l’autocollant « window » sur le pare-brise arrière.

Si le marquage est composé de plusieurs couleurs, il faut poser les couleurs les unes après les autres. Après l’application, plusieurs opérations de finition sont généralement nécessaires : coupe d’autocollant dans les interstices des portières, chauffage des adhésifs dans les moulures pour s’assurer d’une meilleure prise, etc. Il est nécessaire de bien connaître la carrosserie, de tester sa souplesse, de comprendre ses courbes, pour éviter les bulles.

Les appliques sont positionnées sur le côte gauche du Dacia Dokker.

Enfin, le véhicule est remis au client, qui valide une dernière fois l’habillage.

Les véhicules terminés.

Les véhicules terminés, vus de l’arrière.